0,00 € 0

Votre panier est vide

INFO COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins ! EN SAVOIR +

Entretien & soin crinière cheval

Les crins des chevaux, longs poils formant la crinière et la queue, sont l’objet de toutes les attentions et de soins spécifiques. Les problèmes de chute de crins, de mauvaise pousse, de crins cassants, sont relativement fréquents. Nous proposons des solutions pour la prévention et l’entretien des crins : démêlant, lustrant, shampoing, matériel de pansage, compléments par voie orale, …

UN LARGE CHOIX DE PRODUITS DE SOIN POUR LES CRINS DES CHEVAUX 

La Compagnie des Animaux vous propose sa sélection en ligne de produits et solutions de grandes marques pour prendre soin des crins de votre cheval :

  • Equistro
  • NAF
  • Reverdy
  • Farnam
  • Audevard
  • Twydil
  • Horse Master

Avec ces grandes marques bien connues vous pourrez trouver des solutions aux problèmes de crins rencontrés et effectuer des soins appropriés. Les produits et le matériel de soin des crins peuvent être répartis :

  • Matériel de pansage du crin : brosses (différentes couleurs: bleu,..) , ciseaux, tondeuses, éponges, …
  • Soins externes crinière et crins : shampoing, démêlant pour chevaux, lustrants, …
  • Soins des crins du cheval par voie générales : biotine, huiles, compléments divers, …

HYGIÈNE GÉNÉRALE ET PANSAGE DU CHEVAL

Le pansage doit être quotidien, c’est la première des mesures d’hygiène. Il inclut l’ensemble du corps du cheval. Différents matériels sont utilisés pour nettoyer, dépoussiérer, enlever toutes saletés sur la robe et le crin, regroupés dans une boite de pansage, kit contenant tout ce qui est nécessaire.

SOINS SPÉCIFIQUES DES CRINS ET DE LA CRINIÈRE

Les crins du cheval sont l’objet de soins particuliers, pour assurer leur propreté, enlever les brins de paille, démêler, dépoussiérer, nourrir, désépaissir, lustrer, sans les casser ni les arracher surtout au niveau de la queue. Le matériel spécifique inclut les outils suivants à utiliser :

  • Brosses à crin de démêlage pour chevaux, douces à l'utilisation pour ne pas arracher les crins.
  • Peignes, petite tondeuse, ciseaux, pour le toilettage du cheval (raccourcir, désépaissir, couper).

LES COMPLÉMENTS PAR VOIE ORALE FAVORISANT LA QUALITÉ DU CRIN (CRINIÈRE ET QUEUE)

  • La biotine est une vitamine essentielle pour la qualité des poils de la robe et des crins de la crinière et de la queue, ainsi évidemment que la corne des sabots. Des cures régulières sont d’une aide précieuse.
  • D’autres compléments apportent des bénéfices quant à la qualité et la brillance du crin, ce sont les compléments à base d’huiles pour la crinière et la queue du cheval.

PETITS PRIX ET LIVRAISON RAPIDE SUR LES PRODUITS DE SOINS DU CRIN DES CHEVAUX

Chez la Compagnie des Animaux, boutique en ligne, spécialisée dans l’e-commerce de produits d’hygiène et de soins aux animaux, on vous propose une large gamme de solutions pour prendre soin des crins de votre cheval. Nous mettons toujours à votre disposition le meilleur choix possible, à des prix compétitifs, et avec tout le côté pratique de la vente sur internet : gain de temps, pas de déplacement, commande passée tranquillement, livraison rapide et fiable en deux à trois jours ouvrés. Si vous êtes cavalier et passioné d'equitation, vous êtes au  bon endroit pour faire vos achats. 

VÉTÉRINAIRES EN LIGNE POUR VOUS CONSEILLER SUR L’ENTRETIEN DE DU CRIN DE VOTRE CHEVAL

Nous avons à votre disposition une équipe de vétérinaires, disponibles, facilement joignables, pour répondre à vos questions et vous orienter sur les solutions les plus adaptées aux problèmes de crins du cheval que vous rencontrez. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix possible grâce à des conseils et astuces individualisés et au partage des expériences.

QU’EST-CE QUE LES CRINS DE CHEVAL ?

Les crins sont des formations cornées, au même titre que les poils et les sabots du cheval et du poney. Ainsi, tous les compléments alimentaires qui feront du bien aux sabots, par exemple, feront aussi du bien à la robe (= tous les poils du corps du cheval), et vice-versa. La particularité des crins est que ce sont des poils beaucoup plus gros, plus épais, plus longs, et surtout situés sur deux zones pour former ce qu’on appelle la crinière et la queue. La crinière et la queue, pour rester fournies et belles, exigent des soins et des attentions particulières, faits avec des produits et des gestes spécifiques.

COMMENT ENTRETENIR LES CRINS DE SON CHEVAL ?

L’entretien se fait quotidiennement et en plusieurs étapes :

  • Démêlage des crins et nettoyage grossier à la main : vous passez les doigts ouverts dans la queue et la crinière pour enlever les brins de paille emmêlés, et commencer un premier démêlage
  • Pulvériser un produit démêlant lustrant afin de nourrir les crins et de pouvoir les démêler sans les arracher. Une astuce est de laisser poser le démêlant quelques minutes.Vous également les huiles nourrissantes comme l'huile de coco, l'huile d'amande douce ou l'huile de ricin.
  • Brosser les crins

COMMENT BROSSER LA CRINIÈRE ET LA QUEUE DE SON CHEVAL ?

  • Le brossage doit s’effectuer de bas en haut, c'est-à-dire en commençant par le bas des crins, en démêlant les nœuds, puis en remontant vers la base des crins. Il faut avoir des brosses adaptées. Il en faut deux : une brosse de type « bouchon », que l’on utilise aussi pour la robe, et qui dégrossit le travail. Ensuite, pour finir, une vraie brosse démêlante finira le travail, laissant le crin bien lisse et brillant grâce au démêlant.
  • Pour la queue, pensez à vous mettre de coté afin de rester dans le champ de vision du cheval afin qu’il ne soit pas surpris et vous envoie un coup de pied. Et éviter de brosser la peau sous la base de la queue, c’est une zone très sensible et ils n’aiment pas du tout.

COMMENT RACCOURCIR ET FAIRE LA CRINIÈRE DE MON CHEVAL ?

Régulièrement, la crinière est trop fournie, trop longue, « en bataille », et il faut faire un toilettage. La technique aux ciseaux seuls risque de lui faire une coupe au bol pas très réussie, on préfère la technique au peigne :

  • Prendre mèches par mèches, remonter les crins courts, garder les crins longs, enrouler autour du peigne et arracher les crins les plus longs. Cela désépaissit et raccourcit en même temps
  • Commencer par le bas de l’encolure et remonter, pour avoir environ une largeur de main partout
  • Finir aux ciseaux proprement

COMMENT RACCOURCIR ET FAIRE LA QUEUE DE MON CHEVAL ?

C’est moins fréquent que la crinière, et beaucoup plus simple : on évalue la longueur que l’on veut, en général au dessus du boulet, et on coupe avec des bons ciseaux sur une queue bien démêlée.

COMMENT TOILETTER LA CRINIÈRE ET LA QUEUE DE MON CHEVAL ?

  • Le mot toilettage se rapporte au fait de préparer le cheval pour un concours ou une présentation, et donc de le rendre le plus beau possible. Pour cela on lui fait des nattes : on dit des pions pour l’encolure, et parfois des tresses de queue.
  • Faites vous former par un professionnel, ce n’est pas très compliqué, mais il faut être patient, et le cheval aussi, en sachant que plus il y aura de pions (petites nattes enroulées autour d’un élastique), plus ce sera joli.

COMMENT FAIRE POUSSER LES CRINS DE SON CHEVAL ?

Ce sont les compléments alimentaires, ceux à base d’huiles (huile de poissons par exemple), et ceux à base de Biotine, qui vont pouvoir aider à la pousse des crins. La biotine est une vitamine impliquée dans la pousse des productions cornées, les phanères en langage scientifiques, dont font partie les sabots, les poils, et donc le crin. N'hésiter donc pas à utiliser ces compléments pour faire pousser les crins de votre cheval.

Réduire -
Lire +
4 article(s)
par page
Par ordre décroissant
4 article(s)
par page
Par ordre décroissant