Soin abcès pied cheval

Les abcès de pied, ou de sabot, sont des causes majeures de boiteries aigues chez les chevaux ou poneys. Ce sont des infections de la chair du pied, tissus qui se trouvent sous la boite cornée. L’abcès doit murir (ce qui peut être aidé par des soins appropriés) pour trouver un point de sortie généralement par la sole, ou être débridé (percé) par le maréchal ferrant ou le vétérinaire.

UN LARGE CHOIX DE PRODUITS POUR SOIGNER LES ABCÈS DE PIED DES CHEVAUX

La Compagnie des Animaux vous propose sa sélection en ligne de produitset solutions de grandes marques pour soigner les abcès de sabot des chevaux et des poneys :

  • Horse Master
  • Audevard
  • Vétoquinol
  • Robinson
  •  …

Vous trouverez dans cette catégorie, 3 types de produits pour soigner les abcès de pied du cheval

Les désinfectants pour chevaux

A base de povidone iodée, ce sont soit des formes savons soit des formes solution, et ils sont adaptés aux soins lorsque l’abcès de pied est ouvert (débridé) pour le maintenir sous pansement  couvrant la sole et la paroi les deux premiers jours de sa cicatrisation

Les pansements ou cataplasme pour chevaux

Le pansement Flexkin, cataplasme qui peut s’utiliser de trois façons :

  • A sec : grâce à son pouvoir absorbant il est indiqué par exemple sur les plaies suintantes
  • A froid : humecté d’eau froide (dans l’idéal un mélange glace + eau) c’est un soin froid qui a des propriétés antalgiques (anti douleur) et anti inflammatoires
  • A chaud : imbibé d’eau chaude c’est un soin chaud visant à améliorer la cicatrisation, le drainage, et aider à la maturation des abcès et la résorption des seimes

Bandes cohésives et coton gazé pour cheval

Les bandes cohésives et le coton gazé GAMGEE qui sont nécessaires pour faire un pansement autour du pied atteint.

PETITS PRIX ET LIVRAISON RAPIDE POUR LES PRODUITS DE SOINS POUR LES ABCÈS DE PIED

Notre plateforme d’e-commerce La Compagnie des Animaux vous propose un large choix de produits de soins pour soigner les abcès de pied. Ces produits sont faciles à commander, vous pouvez le faire tranquillement chez vous, à toute heure, et être livrés rapidement en 2 à 3 jours ouvrés. Notre plateforme vous offre donc tout le côté pratique de la vente en ligne de solutions à vos problématiques de terrain.

VÉTÉRINAIRES EN LIGNE POUR VOUS CONSEILLER SUR LES SOINS DES ABCÈS DE PIED DES CHEVAUX ET PONEYS

Notre équipe de vétérinaires est à votre service pour répondre à vos questions. Facilement joignables par différents moyens : téléphone, messages, mails, … Nous vous aidons dans vos choixet vous faisons bénéficier de nos expériences de terrain.

QU’EST-CE QU’UN ABCÈS DE PIED CHEZ LE CHEVAL ?

Un abcès de pied est un point d’infection localisé sous la corne du sabot. Une poche de pus se forme sous la sole ou sous la paroi, ou en talons, et crée une inflammation et une compression locale douloureuse provoquant une boiterie. Un abcès met plusieurs jours à se former.

QUELS SONT LES SYMPTOMES D’UN ABCÈS DU SABOT CHEZ LE CHEVAL ?

Le signe principal est la boiterie, le cheval évite de s’appuyer sur le membre qui lui fait mal et cela entraine des allures dissymétriques, voire une totale suppression d’appui, on dit alors que le cheval « boite à patte cassée », c’est très impressionnant et souvent les propriétaires non avertis pensent à une fracture ! Si ce n’est qu’un abcès qui entraine la boiterie, ce n’est pas grave, une fois ouvert et vidé les choses rentreront dans l’ordre rapidement.

Les autres symptômes observés sont :

  • Pied chaud
  • Pouls digité palmaire frappé : c’est le pouls que l’on prend en posant deux doigts de chaque coté du boulet un peu en arrière, et qui est présent lorsqu’il y a une inflammation dans le pied
  • Difficulté à donner le pied opposé : par refus de s’appuyer sur le pied atteint.

COMMENT DIAGNOSTIQUER UN ABCÈS DE PIED ?

En le trouvant et en l’ouvrant ! Facile à dire mais en pratique parfois pas si simple. C’est souvent le maréchal ou le vétérinaire qui sont capables de ce geste. Les outils indispensables sont la pince à sonder et la rainette.

  • La pince à sonder permet de localiser la douleur la plus forte en pinçant différents endroits du pied
  • Une fois localisé, la rainette permet de creuser pour débrider l’abcès qui va pouvoir se vider. Le cheval est immédiatement soulagé.

QUELLES SONT LES CAUSES DES ABCÈS DE PIED CHEZ LE CHEVAL ?

Le plus souvent un abcès de pied est une bleime qui s’est infectée. Une bleime est une petite poche de sang (= hématome = « bleu ») qui s’est formée sous la boite cornéesuite à un choc ou une contusion, comme vous lorsque vous vous mettez un coup sur un ongle.Un caillou sous la sole peut provoquer ce type de contusion.

Comme la corne n’est pas imperméable aux bactéries, celles-ci pénètrent dans l’hématome, le colonisent, s’y développent, et forme un abcès qui en murissant devient très douloureux.

D’autres causes peuvent être des piqures ou des clous mal placés par le maréchal lors de la ferrure (clous plantés trop hauts)

QUELS TRAITEMENTS UTILISER CONTRE LES ABCÈS DE PIED CHEZ LE CHEVAL ?

Trouver l’abcès, l’ouvrir, le vider, le désinfecter, et le mettre sous pansement pendant une durée de 48 heures, pour éviter le contact avec le sol ou la boue et les zones humides.C’est le travail du maréchal et du vétérinaire.Votre travail c’est le nettoyage et le pansement les deux jours qui suivent.

Si l’abcès n’est pas tout à fait mur et donc introuvable

Il faudra le faire murir, et ramollir la corne, et pour cela il y a deux méthodes :

  • Enveloppement chaud à la graine de lin : c’est une poupée tout autour du pied avec une bonne quantité de graine de lin cuite et tiédie, que l’on laisse une nuit
  • Cataplasme chaud à l’ANIMALINTEX

Certains préconisent également des bains de pieds dans une solution désinfectante (par exemple 5 ml d’eau de javel par litre d’eau).

QUELS SOINS PRÉVENTIFS SONT RECOMMANDÉS POUR ÉVITER L’ABCÈS DE SABOT DU CHEVAL ?

A part bien ramasser les clous après le maréchal (ce qu’il fait généralement lui-même avec attention), il y a peu de prévention possible, sauf à éviter les chocs sur la boite cornée en la protégeant avec des cloches.

QUELS SONT LES RISQUES DES ABCÈS DE PIED ?

Si l’abcès est situé dans la chair sous la corne, il n’y a pas de risque.

Le risque grave, gravissime, c’est le vrai « clou de rue » : ce terme désigne la pénétration d’un clou dans les lacunes de la fourchette, celui-ci se plantant si profondément qu’il atteint les structures articulaires profondes du pied, en l’occurrence la bourse synoviale de l’os naviculaire, et là c’est l’arthrite septique assurée et le pronostic vital du cheval est engagé. Attention aussi à ne pas confondre un abcès de pied avec  : fracture, maladies naviculaires, etc

16 articles

par page
Par ordre décroissant

16 articles

par page
Par ordre décroissant