0,00 € 0

Votre panier est vide

Gestation

La santé de la mère conditionne celle du nouveau-né, il ne faut donc pas la négliger pour avoir un poulain en pleine forme. Il est primordial que la jument reçoive une alimentation adaptée.

Les besoins nutritionnels de la jument gestante

Lorsqu’une jument est en gestation les nutriments nécessaires à la croissance in utero du fœtus s’ajoutent à ses besoins d’entretien. Pendant les 11 mois de gestation, et plus particulièrement pendant le dernier tiers lorsque la croissance du fœtus est la plus importante, la jument prendra entre 12 et 16% de son poids. Généralement, il n’est pas nécessaire d’ajouter des concentrés à la ration de la jument en tout début de gestation. Dès le 5ème mois ses besoins en protéines et en énergie augmentent et il faut la nourrir avec un aliment « élevage » en plus de son fourrage à partir du 8ème mois.

Quand complémenter et avec quoi ?

Présents à de très faibles concentrations dans l’organisme, les minéraux et les oligo-éléments sont néanmoins des nutriments essentiels. Il faut veiller à utiliser le complément alimentaire bien adapté au stade physiologique du cheval et faire attention à ne pas trop le complémenter car la marge de tolérance aux excès minéraux est faible, notamment pour l’iode et le sélénium.

Le fœtus en développement a besoin de deux minéraux en particulier :

  • Le calcium (Ca) est essentiel à la croissance ainsi dès le 7ème mois les besoins en ce minéral augmentent
  • Le cuivre (Cu) apporté à la mère semble protéger contre la survenue de l’ostéochondrose disséquante (OCD) en assurant au poulain une réserve hépatique.

Les besoins en minéraux et oligo-éléments ne sont pas couverts par les rations à base d’herbe ou de fourrage donné à la jument en début de gestation contrairement aux besoins protéiques et énergétiques. Ainsi, utiliser dès la mise à reproduction un aliment complémentaire minéral adapté à la gestation est recommandé.

La Compagnie des Animaux a sélectionné une large gamme de compléments alimentaires destinés à la jument gestante.

Fermer
Lire plus
27 article(s)
par page
Par ordre décroissant
27 article(s)
par page
Par ordre décroissant