Collyre conjonctivite chat

Chez le chat, les yeux sont particulièrement sensibles et votre animal n’est jamais à l’abri d’une conjonctivite. Heureusement, si elle est soignée à temps, cette inflammation n’a rien de grave. Elle nécessite tout de même de consulter un vétérinaire, qui pourra vérifier la gravité de l’infection et vous proposer un traitement adapté. Le collyre sera alors un allié précieux pour soigner votre chat. Sur la Compagnie des Animaux, nous ne nous contentons pas de commercialiser ce produit : nous vous donnons également des conseils d’experts pour vous aider à bien prendre soin de votre félin. 

Comment utiliser le collyre ? 

Le collyre se présente sous la forme d’un gel dont vous devez appliquer seulement quelques gouttes. Après son administration locale, il va se répartir sur la surface oculaire (conjonctive + cornée) et former ainsi une couche de protection. Ce produit sert à protéger, humidifier et lubrifier l’oeil en cas d’infection. Il suffit d’utiliser à chaque prise 1 à 2 goutte(s) de collyre. L’oeil est une zone très sensible : pour éviter une surinfection, pensez bien à laver vos mains avant de soigner l’animal et refermez bien le tube après utilisation. 

La conjonctivite chez le chat : ce qu’il faut savoir

La conjonctivite féline est assez fréquente et très contagieuse pour les autres chats. Ses origines sont variées et le traitement devra donc être adapté en fonction. Nous vous aidons à y voir plus clair sur cette infection oculaire, pour bien réagir.

Les causes de la conjonctivite

Parfois, l’inflammation est simplement due à une poussière infiltrée dans l’oeil. Il peut aussi s’agir d’une allergie de votre chat au pollen. Dans ce cas, les allergènes vont être à l’origine d’une conjonctivite passagère. Cette infection est aussi très souvent liée au coryza, une maladie spécifique du chat. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une affection sans gravité, à condition de la soigner à temps. La conjonctivite, si elle n’est pas prise en charge, peut en effet atteindre tout l’oeil et altérer à terme la vision. 

Les symptômes de la conjonctivite

Comment savoir que votre chat est touché par la conjonctivite ? Certains signes physiques ne trompent pas. Vous allez apercevoir un liquide épais et jaunâtre s’écouler des yeux de votre compagnon s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale. En cas d’allergie, il sera plutôt clair. Votre chat aura tendance à cligner fréquemment des yeux et peut avoir sa paupière partiellement fermée à cause de l’inflammation. La conjonctivite provoque des démangeaisons, qui vont inciter votre matou à se gratter et qui risquent d’empirer la situation. Il faut consulter un vétérinaire qui pourra alors établir un diagnostic précis. 

Le traitement de l’inflammation

Il existe deux types de traitements en fonction de l’origine de la conjonctivite :

  • En cas de conjonctivite infectieuse : votre vétérinaire pourra vous prescrire un gel bactéricide pour les yeux ;

  • En cas de conjonctivite allergique : il faudra utiliser un anti-inflammatoire pour diminuer les allergies. 

Le collyre est généralement suffisant pour traiter la conjonctivite mais certaines complications peuvent donner lieu à un traitement antibiotique. 

Peut-on éviter la conjonctivite chez le chat ? 

Il n’est pas possible d’empêcher totalement l’apparition d’une conjonctivite mais vous pouvez toujours adopter quelques bons gestes pour limiter les risques. Sachant que la conjonctivite est très contagieuse entre chats, évitez à tout prix que votre chat soit en contact avec un animal malade. Pour empêcher le coryza qui est souvent responsable des conjonctivites, vous pouvez aussi faire vacciner votre animal. Quant aux infections d’origine allergique, les bonnes pratiques seront de réduire les différents allergènes présents dans l’environnement de votre animal. Pensez à bien faire le ménage chez vous, à limiter l’utilisation de produits chimiques et à aérer fréquemment. Pensez aussi à protéger votre chat contre les parasites (puces, tiques…) qui peuvent susciter des réactions allergiques. 

Bien prendre soin des yeux de votre chat

N’attendez pas qu’une conjonctivite se déclare : un entretien régulier et rigoureux des yeux de votre chat vous aidera à éviter les problèmes. Ce type de nettoyage doit répondre à une méthodologie précise puisqu’il s’agit d’une zone fragile. 

Pourquoi nettoyer les yeux du chat ? 

Lorsque les sécrétions lacrymales du chat s’accumulent, elles peuvent former des croûtes séchées au niveau des coins des yeux. Ces croûtes vont devenir un environnement parfait pour que les bactéries se développent à la vitesse grand V. Il est donc très important de nettoyer régulièrement les yeux de votre compagnon, pour éviter des infections plus graves.

Comment effectuer le nettoyage ? 

Attention, il convient ici d’utiliser des produits spécifiquement formulés pour les yeux. Nous vous proposons une gamme complète de soins oculairessur la Compagnie des Animaux. N’hésitez pas à y faire un tour ! Pour que le nettoyage se déroule dans les meilleures conditions, il est important de l’établir comme un rituel régulier dès le plus jeune âge. Vous verrez que le chat n’aime pas particulièrement qu’on vienne lui toucher le visage, alors si vous commencez tôt, il aura le temps de s’y habituer et de considérer ce geste comme tout à fait normal. Pour nettoyer les yeux de votre chat, vous pouvez utiliser des compresses stériles ou des lingettes nettoyantes spécifiques. Il vous suffira de décoller délicatement toutes les saletés qui se seront accumulées au coin de l’oeil. Après cette étape, vous pouvez utiliser un nettoyant pour les yeux ou du sérum physiologique, en tamponnant doucement au niveau du coin interne de l’oeil. Pensez bien à sécher avec un mouchoir propre avant de laisser votre chat retourner vaquer à ses occupations. Ce nettoyage, une fois qu’il sera intégré dans votre routine, ne vous prendra que quelques minutes et peut éviter à votre chat bien des malheurs. 

Notre rubrique de soins et d’hygiène pour le chat 

Sur notre boutique en ligne de produits vétérinaires, nous vous proposons une vaste gamme de soins, pour assurer une hygiène irréprochable. Ce n’est pas par simple coquetterie, non : il s’agit de mesures préventives pour limiter les risques d’infections. 

Les soins dentaires

Les crocs de votre compagnon sont très sensibles. Au fil du temps, le tartre s’accumule sur ses dents et peut former de la plaque dentaire. Après tout, c’est normal : votre chat ne se brosse pas les dents. À force, la plaque peut entraîner une maladie parodontale, et tout son lot de complications. Retrouvez sur notre site des soins dentaires de qualité pour assurer une hygiène buccale parfaite à votre matou. 

Entretenir le pelage

Le pelage de votre chat témoigne de sa bonne santé. Pour que ses poils soient toujours doux et brillants, il faut en prendre soin ! Pour bichonner votre animal et renforcer son pelage et son épiderme, accédez à une catégorie complète réservée aux shampooings, aux gels réparateurs, aux sprays nettoyants, aux lingettes ou encore aux huiles de massage. 

Bien nettoyer les oreilles

Otite et gale : ce sont les infections des oreilles les plus répandues chez le chat. Vous pouvez limiter les risques en offrant un entretien auriculaire régulier à votre boule de poils. Utilisez des solutions nettoyantes pour les oreilles spécialement conçues pour respecter le pavillon et le conduit auditif. 

En parcourant notre animalerie en ligne, vous trouverez tous les meilleurs produits vétérinaires pour le bien-être de votre compagnon adoré. 

4 articles

par page
Par ordre décroissant

4 articles

par page
Par ordre décroissant