0,00 € 0

Votre panier est vide

info COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins : à domicile ou en retrait sur place.En savoir +

Crème ophtalmique chat

Les organes de la vue de votre félin sont sensibles : au quotidien, ils sont soumis à de nombreuses agressions extérieures. Parfois, votre matou peut malheureusement développer des affections oculaires. Dans ce cas, vous devrez bien prendre soin de ses yeux et appliquer une crème ophtalmique pour calmer l’irritation et aider à la régénération des cellules. Votre vétérinaire se chargera de vous indiquer la marche à suivre et de vous prescrire les produits adaptés à votre animal. Ici, nous regroupons pour vous tous les articles phares des grands laboratoires et nous vous livrons nos conseils de pro pour vous aider à bien soigner votre chat.

La crème ophtalmique : comment ça marche ? 

Pour entretenir les yeux fragiles du chat, il existe différents produits. Chaque formule est élaborée pour respecter l’équilibre oculaire de votre animal. Parmi la vaste gamme de soins disponibles, nous proposons de la crème ophtalmique, aussi appelée pommade. Cette solution permet de soigner certaines inflammations et infections, au niveau de l’oeil et des paupières. Cela peut être par exemple après une chirurgie de l’oeil ou bien suite à une pathologie, comme la conjonctivite. Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien suivre les indications de votre vétérinaire pour savoir quel produit utiliser pour votre chat

Les affections de l’oeil

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et votre compagnon peut malheureusement parfois être victime de pathologies. Au niveau des yeux, la plus fréquente est la conjonctivite. Elle est la plupart du temps sans gravité, à condition de bien la prendre en charge à temps. Votre chat peut aussi être victime d’un glaucome ou bien d’une chlamydiose. Certains symptômes au niveau des yeux peuvent également révéler la présence d’une autre maladie, comme le coryza par exemple. 

La conjonctivite : la maladie la plus répandue

Cette affection ne vous est certainement pas inconnue : elle est aussi très fréquente chez les humains. La conjonctivite va toucher le coin interne de l’oeil mais aussi l’intérieur des paupières. L’origine peut être allergique : la conjonctivite est alors liée à un allergène, comme la poussière ou le pollen. Il peut aussi s’agir d’une bactérie qui est en cause. Cette pathologie est douloureuse pour votre félin mais heureusement, elle se traite facilement. Votre vétérinaire vous prescrira tout simplement une solution antiseptique à instiller directement dans l’oeil du chat.

La chlamydiose du chat : une complication de la conjonctivite

Parfois, la conjonctivite peut évoluer vers une chlamydiose. Elle se manifeste par des écoulements abondants au niveau des yeux, similaires à du pus. Du mucus va aussi couler des narines, c’est pour cette raison qu’on suspecte parfois aussi le coryza. Le chat malade est souvent victime de crises d’éternuements. Sur les paupières, on remarque ensuite la formation d’oedèmes, en lien avec l’inflammation. Votre chat ne parviendra peut-être plus à ce stade à ouvrir les yeux et peut avoir de la fièvre. Son état général est mis à mal : il faut réagir rapidement. Votre vétérinaire, après avoir établi un diagnostic précis, pourra vous prescrire des antibiotiques et un collyre.

Le glaucome félin : à traiter rapidement

Il s’agit là d’une maladie très grave, qui nécessite parfois une intervention chirurgicale dans les meilleurs délais. Différents symptômes doivent vous alerter. L’oeil de votre chat sera très douloureux et la paupière sera certainement fermée. Vous pourrez aussi constater un écoulement lacrymal prononcé. Dans le cas du glaucome, l’augmentation du volume du globe oculaire est aussi un signe caractéristique mais cela signifie aussi que la maladie est très avancée. Au début, vous pourrez en revanche déjà vous apercevoir que l’oeil est rouge. Consultez rapidement un vétérinaire pour faire un bilan précis. Selon la gravité et l’avancée du glaucome, il vous prescrira des médicaments spécifiques, sous forme de collyres. Une opération de l’oeil peut aussi être envisagée.

Les yeux : un passage obligé dans la toilette du chat 

Pour prévenir les infections, le nettoyage des yeux est essentiel. Pourquoi ? Car cela permet d’éviter l’accumulation d’impuretés au coin de l’oeil, qui seraient alors favorables au développement des bactéries. Ce petit geste tout simple dans votre routine peut vous éviter bien des déconvenues : il serait dommage de s’en passer.

Comment nettoyer les yeux du chat ?

Attention car les yeux du chat, comme ses oreilles, sont très fragiles. Vous devez procéder avec le plus grand soin ! Avant de manipuler votre animal, commencez par vous laver soigneusement les mains. Rassurez votre compagnon qui peut se sentir stressé par cette opération inhabituelle pour lui. Ensuite, utilisez une solution nettoyante adaptée. Nous vous proposons sur notre animalerie une ligne une gamme complète de sérums physiologiques et de collyres antiseptiques. Munissez-vous de compresses stériles pour le nettoyage. Les cotons démaquillants ne sont pas adaptés : ils risquent de laisser des fibres dans l’oeil, qui pourraient alors provoquer des irritations. Nettoyez ensuite l’oeil de l’intérieur vers l’extérieur. Pensez bien à décoller toutes les saletés qui se sont accumulées au coin de l’oeil. Séchez pour finir délicatement les yeux en tamponnant avec une compresse sèche. 

À quelle fréquence effectuer le nettoyage ? 

Tout au long de l’année, deux nettoyages par semaine sont suffisants lorsque votre chat n’a pas de troubles oculaires particuliers. En revanche, s’il est atteint d’une affection, votre vétérinaire pourra peut-être vous recommander un lavage plus régulier. Au printemps, les allergènes sont aussi plus nombreux. Les yeux auront tendance à couler davantage. Vous pouvez, à cette période, augmenter la fréquence des nettoyages, pour éviter l’apparition d’une conjonctivite allergique. 

Tous les soins oculaires disponibles sur la Compagnie des Animaux

La crème ophtalmique n’est pas le seul produit que nous vous proposons pour prendre soin des yeux de votre félin. Retrouvez aussi nos collyres et nos sérums, qui peuvent être préventifs ou curatifs. Présentés sous une multitude de formats et de conditionnements, ils vous permettront de trouver la solution idéale pour votre matou. 

Nos sérums physiologiques 

Le sérum physiologique est une solution à base d’eau stérile et de sel, utilisée pour le nettoyage des yeux aussi bien chez l’Homme que chez l’animal. Nous vous proposons différents produits sous forme de flacons, pratiques grâce à leur embout spécialement conçu pour les yeux du chat. MP Labo, Virbac ou encore Beaphar : vous pourrez retrouver dans cette rubrique toutes les plus grandes marques expertes en santé animale. N’hésitez pas également à consulter les avis de nos clients qui peuvent vous être d’une grande aide pour faire le bon choix.

Nos collyres pour chat

Le collyre est un soin incontournable pour entretenir les yeux de votre chat. Ici, nous vous donnons accès à une grande variété de collyres antiseptiques, pour apaiser les yeux de votre animal en cas d’irritation. Vous pouvez également choisir un collyre pour traiter la conjonctivite de votre animal. Simples d’utilisation, ces produits sont à instiller directement dans le coin de l’oeil, à raison de quelques gouttes. En se répartissant sur la surface oculaire, ils forment alors une couche protectrice et bactéricide.

Nos soins pour les yeux sont à adopter de toute urgence et à ajouter dans votre trousse à pharmacie ! N’hésitez pas à demander conseil à nos experts si vous souhaitez de l’aide pour finaliser vos achats sur notre boutique de produits vétérinaires en ligne.

Réduire -
Lire +
2 article(s)
par page
Par ordre décroissant
Humigel 10 g
Prix normal : 7,99 €
Marque : Humigel | En savoir +
Espèces : Chats, Chevaux, Chiens
Reference : 11184

Humigel 10 g

2 article(s)
par page
Par ordre décroissant