0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Diffuseur valériane chat

Le stress chez le chat est une réalité. Lorsque votre félin est anxieux, cela se voit, et l’ambiance à la maison peut virer au cauchemar ! Miaulements incessants à toute heure, marquages urinaires partout chez vous, griffades sur vos meubles préférés...le stress entraîne de nombreux comportements compulsifs chez votre compagnon. En plus, il le met dans un réel état de mal-être. Ne laissez pas les problèmes comportementaux s'installer. Choisissez une solution naturelle pour soigner les troubles anxieux de votre ami à 4 pattes. Nous vous proposons sur la Compagnie des Animaux le diffuseur de valériane, pour réconforter votre compagnon naturellement. 

Pourquoi choisir un diffuseur ? 

Le diffuseur est une solution idéale pour répandre dans toute la pièce la formule apaisante. Cette alternative doit être utilisée dans le lieu principal fréquenté par votre chat. Vous devez laisser le diffuseur branché en permanence et bien penser à changer la recharge tous les mois. Le produit calmant sera ainsi diffusé dans l’environnement de votre chat et il en profitera par inhalation directe au quotidien. Nous vous recommandons ainsi le diffuseur dans différents cas :

  • Comportements indésirables (griffades, miaulements excessifs, marquages urinaires…) ;

  • Cohabitation difficile avec d’autres animaux ;

  • Déplacement à venir (visite chez le vétérinaire, départ en vacances…) ;

  • Changement dans votre foyer (arrivée d’un bébé, départ d’un membre de la famille…) ;

  • Déménagement ou travaux ;

  • Orage, feux d’artifice, fête...

Il existe d'autres solutions pour lutter contre le stress de type pipettes, sprays et collier calmant. toutes ces solutions contribuent au retour au calme. La gamme No Stress de Beaphar offre ce choix. No Stress s'utilise pendant les moments stressants mais aussi juste avant. L'effet se fait s'entir rapidement. 

Un diffuseur fonctionne en moyenne pendant 4 semaines. Il calme, apaise et réduit le stress chez le chat. L'anxiété chez l'animal se manifeste par des problèmes comportementaux qui peuvent vite nuire au bien-être de l'animal et à sa relation avec son propriétaire.

Tout savoir sur la valériane

La valériane est une plante utilisée depuis toujours en médecine. Grâce au succès de la phytothérapie ces dernières années, elle revient sur le devant de la scène. Ses vertus sont appréciées aussi bien chez les humains que chez les animaux. Ici, c’est son pouvoir apaisant qui nous intéresse.

Carte d’identité de la valériane

De son nom scientifique “valeriana officinalis”, la valériane est une plante qui pousse en Europe et en Asie. Lors de la récolte, on utilise principalement sa tige souterraine et ses racines. Cette plante herbacée se reconnaît par ses fleurs blanches et/ou roses. Son odeur est particulièrement appréciée par les chats. 

Histoire de la valériane

Son nom viendrait du latin “valere” qui veut dire “bien se porter”. Depuis l’Antiquité, l’Homme utilise la valériane pour son pouvoir sédatif. Hippocrate vantait déjà ses mérites et la recommandait pour soigner l’épilepsie, l’hystérie ou les troubles du sommeil. Au Moyen-Âge, la valériane était considérée comme un remède miracle, qui permettait de venir à bout de nombreux maux. On l’utilisait alors contre la toux, contre les problèmes de vue ou encore contre les lésions. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour ses vertus calmantes et anxiolytiques. 

Les bienfaits de la valériane

Les différents principes actifs présents dans cette plante (flavonoïdes, alcaloïdes, cétones…) agissent comme inhibiteurs du système nerveux central (SNC). Ils permettent ainsi de régler les troubles liés à la nervosité, au stress ou à l’anxiété. La valériane apaise et réduit le stress.

Les avis des autres propriétaires

Pour connaitre l'avis des clients ayant utilisé un diffuseur calmant aux extraits de Valériane aux propriétés apaisantes rendez-vous sur les fiches produits ! Chaque propriétaire ayant testé le produit peut laisser son avis pour conseiller les autres propriétaires. N'hésitez pas à donner votre avis aussi !

Les propriétaires de chats donnent un avis très positif sur le produit Beaphar Gamme calmant pour chat aux extraits naturels de Valériane. Le diffuseur calmant réduit le stress au bout de quelques semaines d'après les témoignages. Le diffuseur calmant Beaphar apaise le chat.

Les 10 questions les plus récurrentes sur le stress du chat

Le stress chez le chat est un problème fréquent, qui suscite de nombreuses interrogations chez les propriétaires. Si vous consultez cette rubrique, vous avez certainement plusieurs questions vous aussi ! Nos vétérinaires tentent d’y répondre, pour vous aider à y voir plus clair. 

N°1 Pourquoi mon chat est stressé ?

Tout comme vous, le chat peut être stressé par de nombreuses situations de son quotidien. Il peut par exemple avoir des problèmes d’entente avec un autre animal à la maison. Le stress peut aussi survenir lors d’une visite chez le vétérinaire ou d’un déplacement en voiture ou en train. Parfois, le chat est angoissé quand il y a un changement, même infime, dans son environnement. Sachez que votre animal a ses petites habitudes bien à lui. Le moindre petit changement peut provoquer une vraie montée de stress chez lui. Par exemple, une nouvelle odeur sur vous peut devenir pour lui un réel sujet d’angoisse. 

N°2 Quels sont les signes du stress chez le chat ? 

Le stress peut engendrer des manifestations physiques visibles. Par exemple, le poil hérissé, les oreilles en arrière, la queue qui tremble ou encore les pupilles dilatées sont autant de signes qui peuvent montrer que votre chat est angoissé. Le stress peut aussi être à l’origine de nouveaux comportements : votre félin marque son territoire ou fait ses griffes n’importe où.

N°3 Que faire si mon chat marque son territoire ? 

Il est inutile de punir votre chat qui marque son territoire. Si ce comportement est lié au stress, une seule solution : régler ses problèmes d’anxiété. Le diffuseur vous permettra d’éviter les marquages urinaires. Vous pouvez également choisir un spray local, à vaporiser directement sur les endroits choisis par votre chat. 

N°4 Quel produit utiliser lors d’un déplacement ?

Le spray calmant est l’alternative idéale pour réconforter votre compagnon lors de vos déplacements (visite chez le vétérinaire, par exemple). Il vous permettra de vaporiser la formule apaisante directement dans votre voiture et/ou dans sa caisse de transport. Pensez aussi au collier anti-stress, une solution pratique pour que votre chat profite en permanence des vertus des huiles essentielles calmantes. 

N°5 Comment aider le chat à s’apaiser ? 

Pour rétablir le bien-être de votre ami poilu, soyez présent pour lui. Votre animal a surtout besoin d’affection et d’attention. Prenez le temps de jouer avec lui et de le caresser, pour le réconforter et l’aider à se sentir mieux. 

N°6 Quels sont les risques du stress félin ? 

Lorsque votre chat est stressé, il peut avoir des comportements indésirables. Parfois, il peut même se montrer agressif, ce qui peut devenir dangereux pour vous et les autres membres de votre famille. Lorsque le stress s’installe, votre félin peut perdre l’appétit et se laisser complètement abattre. Il peut aussi être victime de diarrhée ou au contraire, de constipation. 

N°7 Quand dois-je consulter un vétérinaire ? 

Si vous constatez que l’état de stress de votre chat ne s’améliore pas malgré l’utilisation du diffuseur, pensez à consulter un vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté. Il est aussi important de vous rendre en cabinet si jamais l’animal refuse de s’alimenter et/ou s’il ne va plus à la selle. 

N°8 Quel produit anti-stress choisir ?

Diffuseur, spray ou collier : quel produit choisir ? N’hésitez pas à contacter nos vétérinaires pour leur exposer votre situation. Ils pourront alors vous rediriger vers la formule la plus adaptée, selon votre budget et selon vos attentes. 

N°9 L’alimentation peut-elle être à l’origine du stress chez le chat ? 

Un changement brutal dans l’alimentation de votre chat peut provoquer du stress. Votre félin peut aussi être angoissé s’il a peur de manquer : c’est souvent le cas lorsque le maître ne lui laisse pas de croquettes en libre service. Si vous avez plusieurs chats, vérifiez bien que votre animal ne se fasse pas voler sa ration. 

N°10 Que faire contre les chutes de poils liées au stress ?

Parfois, le stress provoque un grattage frénétique chez votre animal. Cela engendre ensuite des démangeaisons et il aura le réflexe de se gratter encore plus. À force, il risque de perdre des poils. Fournissez-lui une alimentation riche en Oméga 3 et Oméga 6 pour préserver son pelage. Utilisez un shampooing doux et calmant pour réduire l’irritation et pour restaurer son épiderme.

Tous nos conseils et nos produits recommandés par les vétérinaires vous aideront à bien prendre soin de votre matou !

Réduire -
Lire +
5 article(s)
par page
Par ordre décroissant
5 article(s)
par page
Par ordre décroissant