Gants poils chat

Selon les poils de l’animal, ceux-ci peuvent tomber plus ou moins régulièrement, ce qui peut constituer un véritable enfer quotidien pour le ménage de la maison. C’est d’autant plus le cas lors de certaines périodes, comme quand l’animal fait sa mue. Pour cette raison, nous vous invitons à vous procurer un gant pour les poils de chat. Outre le fait de se débarrasser des poils morts, c’est également un accessoire parfait pour passer un moment de complicité avec votre animal. Découvrez les différentes références disponibles sur notre site.

Le gant de soin Bubimex pour chat

Le fait que seule une partie du gant (au centre) soit recouverte par les picots en silicone pourrait gêner a priori en comparaison d’autres modèles, comme ceux de Trixie et de Zolux. Pour autant, la chose est bien pensée, puisque le contour des picots permet d’aimanter facilement les poils restants. Comment ? Simplement grâce au pouvoir de l’électrostatique ! Le centre avec les picots permet ainsi d’offrir un massage dynamique à votre animal, tandis que le contour du gant déploie un contact tout doux.

Celui-ci peut être porté facilement, même si l’on aurait apprécié pouvoir disposer d’un système de fermeture pour un maintien optimal, ce qu’il fait d’ailleurs avec son gant de toilettage que nous vous présentons plus bas. Les poils peuvent être retirés facilement du gant, même si le textile peut présenter quelques difficultés justement à cause de l’électrostatique. Dans ce cas, il vous suffit de simplement le passer à l’eau froide, et les poils seront évacués rapidement.

Le gant de toilettage Zolux

Ce modèle-ci se rapproche fortement du précédent, à commencer par le mix « textile / picots en silicone ». Le fabricant précise également que le gant peut être utilisé quand on fait prendre son bain à l’animal.

Le gant de toilettage Bubimex

On examinait précédemment le gant de soin de la même marque, et nous voilà maintenant sur la version toilettage. Comme vous pourrez le constater, ce modèle-ci partage de nombreux points communs avec celui proposé par Trixie. Contrairement aux deux gants proposés précédemment, celui-ci déploie une surface intégralement recouverte par les picots. Si cela nous fait certes perdre le contact doux du textile, cela présente cependant un avantage indéniable en termes de praticité.

Effectivement, certaines zones de l’animal (autour du ventre, près des pattes…) ne sont pas des plus accessibles, et si les picots se retrouvent seulement sur une surface centrale, il n’est alors pas forcément évident de les amener où vous le souhaitez. Ce gant répond à cette problématique, les doigts pouvant plus facilement accéder à des parties difficiles d’accès en comparaison de toute la main.

Autre avantage pratique : une fois le gant pour les poils de chat enfilé, vous pouvez utiliser la sangle en velcro, l’ajuster à votre poignée puis la fermez. De cette façon, vous pouvez brosser l’animal rapidement, de manière dynamique, sans pour autant que le gant ne vous échappe d’un coup.

Le gant de toilettage Trixie

Très semblable au gant précédent, celui-ci en partage en effet les caractéristiques majeurs (fermeture en velcro, picots en silicones répandus sur toute la main…).

Pourquoi acheter un gant pour les poils de chat ?

La première raison est évidente, à savoir récolter les poils morts de l’animal ainsi que les poussières, et cela, pour éviter qu’ils ne se dispersent dans toute la maison.

Mais le gant est loin de se limiter à cette seule fonction ! Il est l’occasion pour vous de passer un moment privilégié avec votre animal. Celui-ci vit un délicieux instant de massage, ce qui lui procure un plaisir certain.  Ce, d’autant plus quand le gant est hybride, avec des picots en silicone ET une zone au textile plus doux – vous pouvez dans ce cas donner des massages d’intensités différentes.

Mais l’effet sur le pelage est certainement le plus remarquable. Le gant permet de le rendre soyeux et brillant, tout simplement magnifique. Pour terminer, chose bien connue également : le massage active la circulation sanguine, pour un matou en pleine santé !

Comment le choisir ?

Bien que ces gants pour les poils de chat déploient tous la même ambition, ceux-ci se distinguent sur plusieurs critères. Nous vous invitons à les consulter ci-dessous, ce qui vous aidera à faire votre choix parmi les modèles existants.

  • Les matériaux : si le gant a recours aux picots pour capturer les poils, ceux-ci doivent être préférablement en silicone. Cette matière offre effectivement un contact doux avec la peau de l’animal, lequel vous en remerciera. Pour le reste du gant, tournez-vous vers des matériaux résistants, hygiéniques et durables, comme le mesh ou le velcro.
  • Le port : à l’intérieur, privilégiez le polyester pour un contact doux ; vous pouvez également opter pour un gant tout en silicone. Cela est toutefois plus courant pour les gants pour les poils de chiens, car ceux-ci sont souvent plus grands et requièrent donc d’y passer davantage de dents. On peut donc en venir à suer plus facilement, aussi le silicone est-il parfaitement adapté pour prévenir ce phénomène. Intéressez-vous également à l’éventuelle fermeture du gant une fois portée. Les gants « main » Trixie et Bubimex le font à l’aide d’une sangle en velcro, mais la plupart des gants en forme de rectangle ne le permettent pas.
  • L’efficacité de ramassage des poils : la méthode la plus commune est celle des fameux picots, qui viennent capturer les poils de l’animal. Les gants Trixie et Bubimex ont l’avantage de présenter des picots sur l’intégralité du gant (y compris les doigts), là où ce n’est pas le cas pour le gant de soin Bubimex.
  • Les animaux « compatibles » : une grande majorité des brosses pourront être utilisés chez le chat et le chien.
  • Pour les peaux sensibles : certains gants pour les poils de chat sont un peu trop rêches et ne sont donc pas forcément adaptés aux peaux sensibles, notamment pour les chiots et les chatons. Pensez à vérifier ce point si la peau de votre animal marque rapidement.  
  • Le prix : bien que l’on trouve différents modèles, ceux-ci remplissent tous le même objectif, à savoir la collecte des poils et de la poussière, ainsi que le massage de l’animal. Forcément, les prix demeurent relativement similaires : pour les modèles que nous vous avons présenté, les prix s’échelonnent ainsi entre 5 et 6,50 euros.
  • La fiabilité de la marque : si vous vous rendez en magasin, vous constaterez souvent des gants pour poils de chat pas chers. Néanmoins, ceux-ci sont généralement assez « cheap », aussi mieux vaut-il se tourner vers des marques reconnues pour leurs hauts standards qualitatifs. A nos yeux, ce sont bien les marques que nous vous avons présentées qui se distinguent, à savoir Bubimex, Zolux et Trixie.

Existe-t-il des gants pour les poils de chat pour gaucher ?

Evidemment, la très grande majorité de la population étant droitière, il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives pour gaucher. Le mieux à faire, dans ce cas, est simplement de troquer le format « gant main » pour un format rectangle. Celui-ci est certes moins pratique (puisque le gant n’imite pas la forme de la main, ce qui complique la préhension), mails il demeure tout de même un excellent choix si vous êtes gaucher.

8 articles

par page
Par ordre décroissant

8 articles

par page
Par ordre décroissant