Anti tique

Vous souhaitez protéger votre chat contre les tiques mais vous ne savez pas quel produit choisir ? Entre colliers, pipettes, sprays, comprimés…Ce n’est pas l’offre qui manque, mais il est parfois difficile de savoir ce qui convient le mieux pour votre chat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’anti-tique des chats et pour trouver le bon produit. Abordables et efficaces, nos produits anti-tiques éloigneront les tiques de votre animal pendant longtemps !

Mon chat a des tiques, d’où viennent-elles ?

Tout savoir sur les tiques du chat

Les tiques sont des petits acariens qui se fixent, à l’aide de leurs crochets, sur la peau des chats et de nombreux animaux de compagnie. Ancrées pendant plusieurs jours, elles réalisent un repas sanguin sur leur hôte et, une fois remplies, retombent sur le sol. Ainsi, les milieux à hautes herbes, les forêts ou les terrains vagues sont des lieux d’élection pour ces insectes, qui peuvent alors mieux se fixer à un nouvel hôte. Dans le milieu extérieur, une fois adultes, ces parasites externes se reproduisent et pondent des œufs, qui donneront des larves puis des nymphes pouvant à nouveau s’accrocher et aspirer le sang de votre chat.

Maladies transmises par les tiques chez le chat

Les tiques sont des vecteurs de nombreuses maladies chez le chat. Elles sont généralement responsables de la transmission d’un parasite sanguin, qui diffère selon la maladie.

  • La piroplasmose, aussi appelée babésiose, est rare chez le chat. En cas de contamination, seule une anémie est identifiable.
  • Plus fréquente et connue, la maladie de Lyme, entraîne douleurs articulaires, atteintes cardiaque, rénale et cutanée ainsi qu’une forte fièvre.
  • L’ehrlichiose féline conduit quant à elle à une hyperthermie, des vomissements, des douleurs articulaires et s’installe de manière chronique.
  • L’anaplasmose est une autre maladie transmise aux chats par les tiques et provoque des troubles de type anémie, saignements divers et fièvre.
  • Enfin, l’hémobartonellose est parfois vectorisée par les tiques : fièvre, perte de poids, apathie et anémie sont alors les principaux symptômes.

Comment savoir si mon chat a des tiques/parasites ?

La première façon de le savoir est d’observer les poils du chat ainsi que la peau de votre animal de compagnie, en le brossant ou le peignant régulièrement. Vous pourrez alors identifier ou non la présence de l’acarien.

Surveillez l’apparition des symptômes précédemment évoqués. Si votre chat présente de la fièvre, une apathie, des douleurs, une anémie… il n’est pas exclu qu’il ait été contaminé par un des agents pathogènes transmis par les tiques. Cette suspicion est bien sûr renforcée si vous avez détecté des parasites dans le pelage de votre chat.

Enfin, certains chats peuvent développer une dermatite allergique en réponse à la morsure de tiques.

Comment se débarrasser des tiques chez le chat ?

Il existe de nombreux produits antiparasitaires externes à l’efficacité prouvée, qui tuent la tique avant qu’elle n’ait eu le temps de mordre son hôte et de se nourrir de son sang, évitant alors la transmission de maladie.

Nos produits efficaces contre les tiques, à petit prix (traitements antiparasitaires, pipettes, colliers répulsifs...)

  • Généralement, on conseille les pipettes anti-tiques d’avril à octobre car elles sont faciles à utiliser, en plus d’avoir une efficacité contre d’autres parasites externes et internes. Ces pipettes sont à appliquer sur la peau du chat entre les omoplates et ont une action rapide pouvant durer jusqu’à 2 mois.
  • Vous pourrez aussi trouver des sprays anti-tiques qui agissent soit de manière préventive (évitent que la tique ne s’accroche à votre chat) soit curative (tuent les tiques déjà accrochées). A l’aide d’un torchon imprégné, appliquez le spray au niveau des oreilles, du ventre, des cuisses, qui sont des surfaces du corps particulièrement appréciées des tiques.
  • Il existe également des comprimés, mais votre chat peut rechigner à les avaler. Ils ont l’avantage d’être efficaces 1 à 3 mois et de ne pas s’appliquer sur la peau du chat, ce qui permet d’éviter le contact du produit avec d’autres animaux ou les enfants. Pour cela, demandez conseil auprès de votre vétérinaire.
  • Les shampoings éliminent les tiques et larves présentes sur la surface du corps de votre chat. Néanmoins, ils sont souvent peu appréciés de ces derniers.
  • Les colliers antiparasitaires pour chat assurent quant à eux une protection plus longue de votre animal en diffusant sur la surface du corps. Selon la marque, ils peuvent être répulsifs jusqu’à 6 mois.
  • Enfin, si vous détectez une tique sur le pelage de votre animal, un tire-tique vous permettra de la retirer correctement.

Comment utiliser un tire-tique à la maison ?

Pour utiliser un tire-tique, il suffit de glisser le crochet sous la tique, le plus proche possible de la peau du chat. Tirez ensuite tout en tournant de manière lente mais ferme. Cela permet de retirer le parasite sans arracher sa tête.

L’anti tique pour chien peut-il être utilisé chez le chat ?

Par précaution, il ne faut pas utiliser un produit à destination des chiens pour votre chat. Si certaines molécules sont communes aux deux espèces, d’autres utilisées dans les produits pour chiens peuvent s’avérer être très toxiques pour les chats. C’est le cas notamment de la perméthrine, entre autres. Étant incapables de métaboliser ces molécules, votre chat développerait une réaction allergique sévère, une intoxication pouvant, dans de nombreux cas, être mortelle.

Découvrez également nos articles de blog sur le sujet :

4 articles

par page
Par ordre décroissant

4 articles

par page
Par ordre décroissant