Lait pour chaton

Pourquoi donner du lait maternisé à un chaton ?

Il peut arriver qu'un chaton soit orphelin, qu'une mère ne produise pas assez de lait pour toute sa portée ou que votre chat ne soit pas sevré. Si c'est le cas, vous allez avoir besoin de lait pour le nourrir ou pour compléter son alimentation ! Mais attention, il est essentiel de choisir un lait adapté.

En effet, les chatons sont nourris par le lait de leur mère et perdent petit à petit leur capacité à digérer le lactose, le sucre du lait. Vous pourriez être tenté de donner du lait de vache à votre petit protégé, pourtant sa composition est beaucoup trop éloignée du lait de chatte ! Il est pauvre en lipides, en sels minéraux, en protéines et il est surtout beaucoup trop riche en lactose. Conséquence ? Il risque de provoquer des diarrhées et ne comblera pas les besoins nutritionnels de votre petit chat.

C'est aussi le cas du lait de chèvre, de soja ou du lait de bébé. La solution la plus sûre est de choisir un lait maternisé, c'est celui qui se rapproche le plus du lait d'origine.

Attention, même si votre chat boit du lait, continuez à lui proposer une gamelle d'eau fraîche pour qu'il puisse s'hydrater !

Quel lait acheter pour un chat non sevré ?

Sur "La Compagnie des Animaux", nous proposons différentes marques de laits maternisés tous adaptés aux chatons comme Milkocat, Beaphar Lactol, Néobion, Mixol, ou Optima. Certaines conviennent également à d'autres animaux comme les chiots, elles sont idéales pour les éleveurs !

Le lait maternisé TVM

Le lait maternisé TVM par exemple est vendu en boîte de 200 grammes, de 400 grammes ou de 1 kg pour prévenir tous vos besoins. Une dosette, le biberon et les tétines sont compris dans le lot pour que vous disposiez de tout le matériel adéquat pour nourrir votre chaton.

Ce lait est enrichi en vitamines et en oligo-éléments, ses acides gras s'assimilent facilement et sa teneur en lactose est optimisée.

La marque Mixol

Le lait maternisé de la marque Mixol est le seul lait maternisé pour chaton enrichi en taurine. Cet acide aminé contribue au bon développement du cœur et des yeux des petits chats.

Il peut être donné comme complément à l'alimentation solide en cas de sevrage ou en nourriture principale.

Comment donner du lait à votre chaton ?

Pour nourrir un chaton nouveau-né, il faut utiliser un biberon adapté. C'est seulement à l'âge de 3 semaines qu'un chat commence à laper et que vous pouvez tenter de lui donner son lait dans un petit récipient.

Il est très important de bien nettoyer votre biberon pour éviter la prolifération des bactéries, l'équilibre digestif d'un chaton étant fragile. Vérifiez que la tétine du biberon ne laisse pas couler le lait trop vite et que la température du liquide soit de 37 à 38°C. Votre chaton doit être positionné sur le ventre, sans trop tendre la tête pour boire et afin d'éviter le risque de fausse déglutition.

Dès l'âge de 4 semaines, vous pouvez commencer à introduire de la nourriture solide adaptée grâce à des croquettes spéciales chatons. Après une transition progressive, un chaton de 2 mois se nourrit exclusivement de solides.

Quand faut-il arrêter de donner du lait à un chat ?

Une fois le chaton de 2 mois sevré, il n'est plus nécessaire de lui donner du lait pour nourrisson. Les chats ne se nourrissent plus que de nourriture sèche, des croquettes pour chat, associé à de la pâtée.

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.