Litière Cristaux chat

La litière cristaux est fabriquée à partir de silice. Il s’agit d’une litière absorbante et pratique. Conviendra-t-elle à votre chat ? Nous vous présentons ici en détail toutes les caractéristiques de la litière cristaux. Choisir la litière de votre chat est une étape importante : elle doit respecter sa santé, neutraliser les odeurs, tout en étant économique et pratique à utiliser. 

Présentation de la litière cristaux

Il s’agit d’une litière minérale, en opposition aux litières végétales qui existent aussi sur le marché. Cette litière est fabriquée à partir de silicate de sodium. On la reconnaît par ses gros grains transparents. Ces derniers vont se teinter de jaune au fur et à mesure des urines de votre chat. Cela vous permet donc de savoir précisément à quel moment il faut changer la litière. La litière cristaux est différente des autres litières. Vous n’avez pas besoin de retirer les grains de litière souillés, mais seulement les déjections solides. Un gain de temps ! 

Les avantages de la litière cristaux

Les propriétaires de chat choisissent la litière cristaux pour de multiples raisons :

  • Une litière économique : cette litière dure longtemps. Un seul sachet peut en effet être suffisant pour 3 semaines à un mois, selon la fréquence à laquelle votre chat fait ses besoins.

  • Pas de poussière : contrairement à certaines litières minérales, la litière cristaux ne génère aucune poussière. Elle est ainsi respectueuse de votre chat et vous évite de passer l’aspirateur tous les jours.

  • Légèreté : les grains de silice sont très légers et le sachet de litière est donc plus pratique à transporter, tout comme la litière en elle-même.

  • Praticité : vous n’aurez pas à retirer quotidiennement les urines du chat et à ajuster le niveau de la litière. Une gestion simplifiée pour le maître ! 

  • Le pouvoir absorbant : cette litière est conçue pour absorber l’humidité et neutraliser les odeurs. Elle reste donc toujours sèche et les mauvaises odeurs ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Litière cristaux : mode d’emploi

Comment utiliser la litière cristaux ? C’est très simple. Nettoyez le bac à litière de votre chat et installez au fond un sac, pour que cela soit plus pratique. Versez le contenu du sachet dans le bac. Tous les jours, utilisez une pelle pour retirer les selles de l’animal. Mélangez ensuite la litière pour ne pas toujours imprégner le même endroit. Vous verrez que les cristaux commenceront à devenir jaunes lorsqu’ils seront saturés d’urine, au bout de 3 semaines à un mois.

Tout savoir sur la litière

Sur la Compagnie des Animaux, nous vous proposons tous les types de litière qui existent sur le marché. Vous trouverez ainsi des litières classiques agglomérantes mais aussi des litières plus innovantes, comme celle en fibres de coco par exemple. Une fois que vous aurez choisi votre catégorie de litière, vous devrez également passer plusieurs autres points en revue. Suivez le guide ! 

Les critères pour choisir le bac à litière 

Le choix du bac à litière est aussi très important pour le confort de votre animal. Contrairement à ce que beaucoup de maîtres pensent, n’importe quel bac ne fera pas forcément l’affaire, surtout si votre compagnon est exigeant ! Il existe plusieurs solutions à étudier pour sélectionner le bac. Cela peut être un bac tout simple. Dans ce cas, prévoyez tout de même un rebord assez haut pour que votre chat puisse faire ses besoins en toute discrétion et pour réduire la propulsion de grains de litière en dehors du bac. Cette alternative est la plus économique et parfois la plus adaptée pour les chats qui font les difficiles. Vous pouvez également choisir une maison de toilette fermée. Dans ce cas, le bac présente un couvercle et le chat rentre dedans par une chatière. Ici, vous offrez de l’intimité à votre compagnon. Mais ce dernier ne sera pas forcément enclin à s’y rendre. Tout dépend de ses goûts et de ses habitudes ! 

Où installer votre bac à litière ? 

Là encore, ce choix est important. Sachez que votre félin aime sa petite tranquillité. N’installez donc pas sa litière en plein milieu du salon ou dans un couloir avec beaucoup de passage. Préférez un lieu aéré, au calme et facile d’accès. Pensez à éloigner sa litière de sa gamelle et de son panier : votre chat est précieux et n’aime pas faire ses besoins près de là où il mange et dort. Si vous avez plusieurs chats chez vous, l’idéal est de proposer un bac à litière par chat, pour éviter les conflits.

FAQ sur les besoins et la propreté du chat

Malgré tous vos efforts pour installer un coin parfait pour les besoins de votre chat, votre animal peut rencontrer des problèmes de propreté. Nos vétérinaires vous guident pour vous aider à rendre votre chaton ou votre chat propre et pour solutionner les différents problèmes auxquels vous faites face. 

Comment apprendre la propreté à un félin ? 

C’est pendant ses premières semaines de vie que votre chaton va apprendre la propreté, auprès de sa maman. En arrivant chez vous, il aura normalement le réflexe d’aller faire ses besoins au bon endroit, mais ce n’est pas toujours aussi évident. Pensez bien à montrer à votre chat où se trouve la litière et n’hésitez pas à l’amener directement dedans, plusieurs fois par jour, après les repas par exemple. Récompensez-le dès qu’il fait ses besoins. S’il s’oublie dans la maison, ne le punissez surtout pas. Emmenez-le tout simplement à sa litière pour qu’il comprenne que c’est ici qu’il doit faire ses petites affaires 

Que faire contre les marquages urinaires ? 

Les marquages urinaires ne sont pas un problème de propreté. Vous remarquerez d’ailleurs qu’ils se font en hauteur, puisqu’il s’agit d’un jet d’urine, contrairement aux petits oublis de votre chat qui seront généralement au sol. Ces marquages urinaires sont souvent liés au stress. Nous vous recommandons l’utilisation de phéromones félines d’apaisement, comme Feliway, pour réduire les comportements indésirables de votre matou.

Comment nettoyer les oublis de votre chat ? 

Votre compagnon fait parfois ses besoins en dehors de la litière ? Cela peut arriver lorsqu’il est encore jeune et en apprentissage ou bien si sa litière est sale. Rien d’alarmant mais comment faire pour nettoyer son urine ? N’utilisez surtout pas d’eau de javel : son odeur est très attractive pour votre animal et il risquerait justement de revenir faire ses besoins au même endroit ! Utilisez du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager. 

Les meilleurs produits félins disponibles sur la Compagnie des Animaux 

La litière fait partie des produits indispensables pour bien vous occuper de votre chat. Mais ce dernier a aussi d’autres besoins, que vous pourrez combler sur notre boutique d’articles vétérinaires. Retrouvez notre gamme dédiée à l’alimentation féline et choisissez une alimentation saine et équilibrée. Prenez soin aussi de votre chat grâce à notre rubrique réservée à l’hygiène : vous y trouverez tout ce qu’il faut pour le brosser, le toiletter et le bichonner. N’oubliez pas également de traiter votre chat préventivement contre tous les parasites internes et externes. Nos antiparasitaires sont là pour ça ! 

Pour votre achat de litière et pour tous vos autres besoins, sachez que nos experts sont entièrement disponibles pour transformer votre expérience sur notre site en réussite !

Chargement en cours...

8 articles

par page
Par ordre décroissant

8 articles

par page
Par ordre décroissant