Litière Compostable chat

Vous êtes sensible à votre empreinte écologique et vous aimeriez diminuer celle liée à votre chat ? C’est possible ! Aujourd’hui, toutes les plus grandes marques dédiées aux animaux de compagnie s’engagent aussi dans ce combat pour l’environnement. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons sur la Compagnie des Animaux des produits sains et respectueux de la nature. La litière compostable en fait partie. Avec l’importante consommation de litière de votre chat, autant pouvoir la recycler plutôt que de la jeter à la poubelle et d’augmenter vos déchets. Nous vous dévoilons tous les atouts de la litière compostable

Qu’est-ce qu’une litière compostable ? 

Les chats font leurs besoins dans un bac, que vous remplissez avec une litière (minérale, végétale…). Généralement, vous avez l’habitude de jeter la litière souillée à la poubelle. Un geste qui n’est pas forcément très écolo ! C’est là que la litière compostable entre en scène. Végétale et naturelle, cette litière peut être entièrement recyclée pour constituer un excellent engrais pour votre jardin. Nous vous proposons différentes litières entièrement compostables sur la Compagnie des Animaux. À base de papier recyclé ou de fibres de bois, vous aurez l’embarras du choix ! 

Pourquoi choisir une litière compostable ?

En France, chaque année, les déchets domestiques comptent 400 millions de kilos de litière pour chat. Imaginez l’impact écologique ! Choisir une litière compostable, c’est déjà faire le choix d’une litière naturelle et végétale, qui a donc une empreinte réduite au moment de la production. Au lieu de la jeter dans votre poubelle, vous la réutilisez pour votre jardin et vous lui offrez ainsi une seconde vie. De cette façon, votre litière suit un cycle respectueux de l’environnement de bout en bout. Cela a l’avantage de réduire vos déchets, d’offrir une litière saine à votre chat et d’agir pour la planète, à votre échelle. 

Mode d’emploi de la litière compostable

Le concept de la litière compostable vous séduit mais vous aimeriez savoir comment cela fonctionne au quotidien ? Nous vous expliquons en détail comment bien composter votre litière. 

Avoir un composteur

Vous devrez avoir chez vous un bac à compost ou un composteur pour pouvoir garder la litière usagée. Il est important de choisir un volume important (idéalement 300 litres) car la litière devra être conservée pendant 18 mois avant d’être utilisée comme engrais. Cela permet l’élimination des bactéries (exemple : toxoplasmose). 

Aérer la litière

Chaque fois que vous déposerez la litière souillée dans votre bac à compost, pensez à ajouter dessus une couche de feuilles ou de terre. Vous devrez aussi aérer la litière afin d’optimiser le processus de décomposition. Pensez donc tout simplement à la retourner avec une pelle, une à deux fois par mois. 

L’utilisation de l’engrais

Au bout de six mois à un an, la litière conservée dans le composteur devrait maintenant plutôt ressembler à de la terre. Elle est alors utilisable comme engrais pour toutes vos plantes et tous vos arbustes. Si vous souhaitez l’utiliser pour votre potager, attendez au minimum 18 mois, pour éviter la transmission de maladies comme la toxoplasmose.

Comment choisir la bonne litière pour votre chat ? 

Nous avons vu que la litière compostable est idéale si vous souhaitez adopter une consommation zéro déchet. Le choix de la litière peut donc se faire en respectant vos convictions écologiques mais vous devrez aussi la choisir en fonction de votre chat, pour assurer son bien-être. Comment choisir la bonne litière ? Certains chats sont délicats et ne font pas leurs besoins n’importe où. Pour un premier achat, nous pouvons vous conseiller de proposer deux litières différentes à votre chat, et de voir ainsi laquelle il préfère. Si vous souhaitez pouvoir composter votre litière, vous devrez alors choisir une litière végétale. Elle peut se présenter sous forme de sciures ou de granulés. Avant de vous décider, pensez à vérifier la composition de la litière et le prix au litre.

Les conseils de nettoyage pour la litière du chat 

Pour que votre chat fasse bien ses besoins dans la litière, il est essentiel que celle-ci soit toujours propre. Il ne s’agit pas de nettoyer le bac tous les jours, heureusement ! Mais certains bons réflexes sont à adopter pour limiter les mauvaises odeurs et garder un bac à litière toujours accueillant :

  • Choisissez une litière au fort pouvoir absorbant ;

  • Ramassez les crottes de votre chat tous les jours ;

  • Enlevez les grains de litière souillés par les urines et ajustez le niveau ;

  • Pensez à bien aérer la pièce dans laquelle se situe la litière ;

  • Changez intégralement la litière toutes les semaines et lavez le bac ;

  • Ajoutez un peu d’eau de javel au fond du bac pour attirer votre chat ;

  • Choisissez un filtre à charbon pour filtrer toutes les odeurs désagréables. 

Les problèmes fréquents de litière

Votre chat rencontre quelques problèmes avec sa litière ? Inutile de paniquer mais il est important de bien identifier la cause du souci, pour le régler au plus vite. Nous vous aidons à régler les situations problématiques les plus courantes. 

N°1 Mon chat mange sa litière

Vous observez depuis quelques jours votre chat qui s’est mis à manger sa litière ? Cela peut révéler chez lui des carences qu’il essaie de combler. C’est souvent le cas avec une litière minérale : le chat va vouloir ingérer des minéraux (fer, magnésium). Il souffre aussi peut-être du pica. Ce trouble du comportement alimentaire transforme votre chat en mangeur compulsif : il va alors se nourrir avec tout ce qui lui tombe sous la patte, même si ce n’est pas comestible. Parfois, il peut s’agir tout simplement de stress ou d’ennui. Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de son problème, changez sa litière pour voir si le trouble persiste. Consultez un vétérinaire si vous n’arrivez pas à une solution satisfaisante. 

N°2 Mon chat refuse d’utiliser sa litière

Il peut arriver que votre chat refuse de faire ses besoins dans la litière. Pourquoi ? Peut-être tout simplement que la litière ne lui convient pas. Essayez d’en changer et de choisir une nouvelle texture. L’emplacement n’est peut-être pas adapté : tentez d’installer son bac à litière ailleurs, dans un endroit calme et à l’abri des regards. Optez aussi pour l’eau de javel au fond du bac, lors du nettoyage : cela permettra de l’attirer.

N°3 Mon chat marque son territoire 

Si votre chat urine partout chez vous, cela n’est pas forcément lié à un problème de propreté. Il cherche peut-être tout simplement à marquer son territoire. C’est souvent le cas lorsque votre compagnon est stressé et/ou lorsqu’il se sent menacé par un autre animal. Le marquage urinaire est aussi une façon d’attirer votre attention. Essayez alors une solution apaisante comme Feliway, qui diffuse des phéromones félines. 

Votre bac à litière sur la Compagnie des Animaux 

Complétez votre achat de litière en choisissant le bac parfait pour votre petit compagnon. Bac à litière simple, maison de toilette avec couvercle, bac auto-nettoyant ou encore litière d’angle : vous aurez le choix pour sélectionner un modèle adapté à votre intérieur, à vous et à votre félin.

Le bonheur de votre chat est à portée de clic : choisissez les meilleurs produits pour son confort !

Chargement en cours...

13 articles

par page
Par ordre décroissant

13 articles

par page
Par ordre décroissant