Fontaine à eau Petite

Que vous partiez pour le travail ou pour un week-end prolongé de 3 jours, il est essentiel que votre félin ait de quoi se substanter pendant votre absence. On pense bien sûr à la nourriture, mais également à l’eau. Dans cette dernière perspective, une petite fontaine à eau pour chat se révèle très attrayante, tant en termes de compacité que de praticité.

Voyons plus en détail le fonctionnement et les avantages d’un tel appareil pour votre matou.

A quoi sert une petite fontaine à eau pour chat ? Pourquoi la choisir ?

Une telle machine est remplie d’eau et permet à votre chat de se désaltérer. Bien souvent sur secteur, elle embarque un système de pompe permettant d’assurer un flux continu de l’eau. Celle-ci passe au travers d’un système de filtration qui élimine les impuretés, permettant au matou d’avoir toujours une eau propre, claire et sans odeurs.

Outre l’aspect fonctionnel évident, la fontaine présente un intérêt tout particulier pour les chatons et chats ne s’hydratant pas assez. Grâce à son système de jet d’eau ludique, les félins s’habituent peu à peu à sa présence, jusqu’à en faire le point d’eau désigné.

Enfin, le format n’est pas à négliger : grâce à des dimensions ténues, la fontaine à eau présente une compacité certaine et peut donc être installée et déplacée facilement.

Quel est le prix d’une petite fontaine à eau ?

Plusieurs critères (voir ci-dessous) déterminent le prix d’une fontaine à eau. Pour des modèles qualitatifs d’entrée de gamme, il faudra compter entre 20 et 35 euros environ. Si vous cherchez toutefois quelque chose de moins basique, de plus graphique, prévoyez un budget entre 55 et 80 euros.

Quelle fontaine à eau pour chat choisir ?

Des modèles plus ou moins sophistiqués, plus ou moins onéreux, plus ou moins silencieux… Nombreuses sont les caractéristiques à prendre en compte avant de faire votre choix. Nous détaillons les critères de sélection en question ci-dessous.

Quelles sont les marques de confiance ?

Au vu de la popularité grandissante de ce genre d’équipements, de plus en plus de fabricants se placent sur ce créneau et tentent d’attirer la clientèle à grands coups de bas prix et offres promotionnelles. Une intention louable, certes, mais qui se fait souvent au détriment de la qualité. Dès lors, pour un rapport qualité-prix optimal, on préférera se tourner vers des constructeurs reconnus pour leur savoir-faire et leur professionnalisme, à l’instar de :

  • Drinkwell
  • Eyenimal
  • M-Pets
  • Pet Safe

Les matériaux et la qualité de construction

Une petite fontaine à eau pour chat en inox ou en céramique est décidemment une bonne solution, car il s’agit là de matériaux durables, solides et, de plus, faciles à entretenir. La céramique a un côté plus naturel et design que l’inox, mais tout dépend finalement des goûts de chacun.

L’esthétisme et le design

Outre l’aspect pratique, effectivement, la machine peut constituer un bel objet, venant s’intégrer à merveille dans votre décoration d’intérieur. Bien que plus onéreux, ces modèles sont également de toute beauté. C’est par exemple le cas de la petite fontaine à eau Drinkwell Pagoda, laquelle dispose en son centre une tour de laquelle s’écoule l’eau de chaque côté. La simple vue de l’objet et de son doux coloris bleu appelle à la détente et à l’apaisement !

Les jets d’eau

Les appareils les plus basiques proposeront un simple et mince filet d’eau en guise d’animation. Cela est certes toujours plus que la gamelle, mais il est possible de faire davantage, non-seulement pour que le chat s’habitue, mais également qu’il s’amuse. Plusieurs jets, voire une cascade permettent à votre félin de localiser l’endroit et de se divertir avec les cours d’eau.

La contenance

Plusieurs capacités sont proposées selon les modèles : 1,2 L, 1,5 L ou 2 L. Pensez à la fréquence et la durée de vos absences, mais surtout au nombre de chats que vous avez.

  • Astuce : par jour, il faut un minimum de 25 cl d’eau pour un chat. Si vous en possédez deux, une fontaine à eau de 2 L leur permettra donc de s’abreuver durant 4 jours.

L’alimentation

Pour des raisons évidentes d’absence prolongée, il est préférable d’investir dans un appareil fonctionnant en permanence sur secteur plutôt qu’une fontaine à eau pour chat sans fil. Prenez garde à ce que le fil d’alimentation soit suffisamment long pour que vous puissiez disposer là où vous le souhaitez.

  • Astuce : le moment où le chat est le plus susceptible de s’hydrater, c’est quand c’est celui-ci prend son repas ; pourquoi ne pas l’installer à côté de la gamelle ou du distributeur de croquettes pour chat ?

Aussi, dans le cas d’un départ prolongé, vous pouvez craindre une éventuelle panne de courant. On peut alors acheter une machine embarquant une batterie de secours, ou simplement un modèle fonctionnant à piles (ceux-ci sont néanmoins plus rares).

Les nuisances sonores

La machine, on l’a vu, embarque un moteur afin d’activer la pompe qui assure la circulation constante de l’eau. Néanmoins, sur les modèles bas-de-gamme notamment, ce qui peut apparaître comme un ronronnement peut très vite se transformer en un agacement quotidien. Alors imaginez pour votre félin adoré !

Il est dès lors préférable d’investir dans une petite fontaine à eau pour chat ultra silencieuse ou, a minima, silencieuse. Les fabricants ne communiquent pas systématiquement sur le niveau de décibels (dB), aussi est-il souvent nécessaire de se tourner vers les avis clients et autres tests.

Les facilités d’entretien

Cela est évidemment lié au matériau (l’inox et la céramique étant plus facile à nettoyer que le plastique), mais également au design de celui-ci. Une construction graphique et complexe sera certes du plus bel effet, mais obligera à un nettoyage minutieux, à aller dans les coins et recoins, etc.

Il est à noter que certaines marques fournissent un chiffon microfibres et / ou un tapis pour faciliter l’entretien de la fontaine à eau et éviter les éclaboussures sur le parquet et le carrelage.

La filtration

L’un des principaux avantages d’une petite fontaine à eau pour chat face à une gamelle classique tient évidemment dans la qualité et la pureté de l’eau. Pour ce faire, l’eau est nettoyée à l’aide d’un système de filtration. Bien souvent, les fabricants incluront à votre commande un ou plusieurs filtres charbon, reconnus pour leur efficacité.

Renseignez-vous également sur la compatibilité, car certaines marques n’offrent qu’une exclusivité avec leurs propres filtres, et en profitent au passage pour les vendre plus chers sous couvert d’une qualité supérieure. De même, pensez au fait que le filtre charbon devra être remplacé régulièrement pour continuer à assurer une parfaite hygiène de l’eau.

En termes de rapport qualité-prix, n’hésitez pas à vous renseigner sur le nombre de filtres fournis, via la description du produit ou au travers des avis clients.

Dans tous les cas, nous ne recommandons pas l’achat d’une petite fontaine à eau pour chat sans filtre, car vous perdriez alors l’un des atouts majeurs de la machine.

Le prix

Pour un appareil réunissant le meilleur de tous les critères précédents, le budget peut rapidement s’envoler.

Pour autant, on trouvera facilement des équipements aux caractéristiques techniques équilibrées, à des prix attractifs : c’est par exemple le cas de la petite fontaine à eau pour chat pas chère Pet Safe, à moins de 23 euros. Sa contenance peut toutefois vous rebuter, aussi, pour environ 9 euros de plus, la M-Pets saura vous séduire avec sa capacité de 2 litres.

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.