Arbre à chat Grand

L’arbre à chat constitue l’élément indispensable du quotidien d’un chat. C’est la structure qui va l’accueillir pour son repos, son activité physique, et encourager sa relaxation et son dynamisme : en clair, l’arbre à chat rythme la vie du petit félin d’intérieur. C’est pourquoi il importe de choisir un modèle d’arbre à chat qui plaira à votre animal de compagnie. Focus sur le grand arbre à chat, la Rolls des arbres à chat. Qu’est-ce-qu’un grand arbre à chat ? Pourquoi acheter un grand arbre à chat ? À quoi sert un arbre à chat ?

Qu’est-ce-qu’un grand arbre à chat ?

Un arbre à chat est un espace entièrement réservé et alloué au chat. Lieu de villégiature, nid douillet, mais également station d’exercices, l’arbre à chat est l’équivalent de la chambre d’adolescent pour nos félidés si capricieux.

Complets et perfectionnés les grands arbres à chat comprennent plusieurs éléments :

  • un griffoir en sisal,
  • un nid ou un hamac,
  • et certains constituants complémentaires permettant au chat d’effectuer un parcours plus ou moins sportif

La différence entre un grand arbre à chat et un arbre à chat classique est, vous l’aurez deviné, sa taille, et ainsi le nombre d’éléments qui le composent. Plus un arbre à chat est grand, et plus il est complet, et apte à rythmer le quotidien de votre chat.

 Pourquoi acheter un grand arbre à chat ? À quoi sert un grand arbre à chat ?

L’arbre à chat : le territoire du chat

Quoiqu’on en dise, nos animaux de compagnie habitent chez nous (et oui, même le chat!), et notre intérieur, notre mobilier, est entièrement optimisé pour les humains, et surtout, il n’appartient qu’à nous. On crée des chambres adaptées aux enfants, des salles de jeux aux grands enfants, des bureaux ou petits salons de détente pour les adultes, mais on ne pense pas à concevoir un espace entièrement dédié au chat. Or, le chat est un animal territorial et possessif, et il a besoin d’un espace rien qu’à lui, d’un territoire privé où il peut se détendre seul, et trouver des activités et des éléments entièrement adaptés à ses besoins et à sa carrure. C’est pourquoi un grand arbre à chat sera particulièrement apprécié par votre animal de compagnie.

L’arbre à chat : pour se relaxer

Hamac, niches, et revêtement en fourrure ou en peluche : les arbres à chat comprennent tout ce qu’aime le chat pour se relaxer et se détendre. Les chats, animaux plutôt nocturnes, aiment se prélasser durant la journée et faire preuve d’oisiveté, aussi, les éléments destinés à leur repos et à leur relaxation sont grandement appréciés par ces félins d’appartement.

L’arbre à chat : pour s’amuser

Il existe de nombreux modèles d’arbres à chat, mais nombre d’entre eux ont vocation à amuser le chat, à l’occuper pendant l’absence de ses maîtres. On trouve notamment des grands arbres à chat avec des parcours, avec des souris en peluche suspendue, ou encore avec des cachettes éléments grandement favorisés par nos amis félins. Un grand arbre à chat saura l’amuser pendant des heures et occuper le chat que vous soyez à la maison ou à l’extérieur.

L’arbre à chat : pour rester en forme

Si le chat aime se relaxer, il a également besoin de rester en forme. Le chat reste un animal chasseur, et le naturel revient rapidement au galop, ainsi il a besoin de combler certains manquements de son instinct animal induits par la vie en captivité. Le grand arbre à chat deviendra ainsi le terrain de chasse de votre animal de compagnie, où il se complaira à cacher des animaux en peluche ou d’autres petits objets pour s’adonner à la traque et au bondissement qui sont des activités qui lui plaisent beaucoup.

Le grand arbre à chat est notamment indispensable pour les animaux en surpoids ou peu actifs qui peuvent alors s’exercer tout en s’amusant.

Comment choisir son arbre à chat ?

Identifier les besoins de votre chat : un grand arbre à chat

On ne choisira pas le même arbre à chat pour un chat en surpoids, pour un chat agile, pour un grand chat (type Maine Coon), ou pour un chaton. Si votre chat a besoin d’exercice, privilégiez un grand arbre à chat complet avec des éléments de repos pour l’inciter à l’utiliser, puis avec des éléments  propices à l’activité physique : il sera attiré par le hamac ou la niche, et il s’essaiera après aux exercices proposés par la structure. Si votre chat est très actif, voire trop actif, optez pour un grand arbre proposant de multiples éléments cocooning : il y trouvera son repos tout en continuant à s’amuser, il ne manque pas d’idées pour cela ! De manière générale, pour un chat adulte, on se focalisera sur un grand arbre à chat qui lui proposera de nombreuses activités et lieux de repos.

 Les avantages du grand arbre à chat

Les arbres à chat de grande taille sont les plus complets et les plus appréciés des chats : ils comportent de nombreux éléments, et sont plus hauts que les arbres à chat classique, aussi, le chat peut s’exercer à sauter, bondir et se cacher en toute tranquillité. Le grand arbre à chat est indispensable lorsque l’on est propriétaire de plusieurs chats, afin d’éviter les crises de jalousie, mais également de permettre à chacun d’y trouver suffisamment d’espace pour s’installer et s’amuser.

Astuce : si vous avez plusieurs chats, choisissez plutôt un grand arbre à chat mural ou à fixer au plafond qu’il ne feront pas tomber pendant leurs parties de jeu.

 Choisir un arbre à chat pour chaton

Si vous accueillez un très jeune chaton, il est possible qu’il ne puisse pas encore sauter très haut et qu’il ne soit pas adroit, dans ce cas, privilégiez un arbre à chat de petite taille que le jeune chat pourra exploiter facilement. Vous pourrez en changer lorsqu’il aura grandi, et lui offrir un grand arbre à chat. Le but est de ne pas l’effrayer, à l’image d’un vélo à roulettes que l’on confie à un enfant pour le faire évoluer plus tard.

Si vous avez un chaton plein d’énergie, privilégiez les arbres à chats comprenant de nombreux accessoires, afin qu’il s’amuse, notamment lorsque vous êtes absent.

Que faire si le chat n’utilise pas son arbre à chat ?

Il est courant que les chats n’utilisent pas leur arbre à chat. Et ce n’est pas nécessairement pour vous contrarier, mais peut-être qu’il n’est pas à l’aise avec sa disposition, sa stabilité, ou encore avec sa confection.

L’emplacement

Assurez-vous que le grand arbre à chat soit placé dans un endroit dégagé, non isolé, avec une vue panoramique sur la pièce où vous évoluez le plus souvent. Le chat veut vivre avec vous, être au centre de la maison, et disposer d’un point de vue global sur la pièce à vivre de manière à pouvoir la surveiller sans se faire surprendre. Ne remisez pas l’arbre à chat dans un couloir, ou une petite pièce peu utilisée (buanderie, bureau, chambre d’amis…) où le chat se sentirait isolé. Enfin, placez-le à proximité de l’endroit où il fait ses griffes habituellement.

La stabilité

Assurez-vous que l’arbre à chat est bien stable, et ne vacille pas. Cela peut mettre votre chat en situation d’inconfort ou d’insécurité. Si besoin, fixez-le au sol ou au mur pour inciter votre petit compagnon à l’utiliser. Plus l’arbre à chat est grand et lourd, et plus il sera susceptible d’être instable, aussi, il faut l’équilibrer de toutes les manières possibles, au risque d’effrayer le chat.

La confection

Il existe différentes sortes de griffoirs ou de revêtements, et il est possible que votre chat ne soit pas à l’aise avec la matière de l’un des éléments, et c’est pourquoi il préfère faire ses griffes sur votre canapé. Les arbres à chat sisal (lien vers l’article arbre à chat sisal) sont particulièrement appréciés par les petits félins qui apprécient faire leurs griffes dessus.

Le spray félin

Si vous avez réuni toutes les conditions et ne savez plus comment vous y prendre pour enfin lui faire adopter son arbre à chat, pulvérisez du spray félin , empreint de phéromones sur ce dernier, il y sera sensible et utilisera enfin son arbre à chat.

Le grand arbre à chat est un élément indispensable pour nos amis félins : pour s’exercer, se reposer, s’amuser, et pour assurez une certaine longévité à votre mobilier ! Le choix de l’arbre à chat dépend totalement du caractère et du physique du chat, analysez les besoins de votre chat et vous trouverez l’accessoire parfait. Les grands arbres à chat et les arbres à chat sisal procurent en général tout le confort et le bien-être nécessaire aux chatons comme aux grands chats. Enfin, assurez-vous que votre chat soit dans les meilleures dispositions pour l’accueillir et pour l’utiliser. Votre bonheur et celui de votre chat dépendent en grande partie du confort qu’il éprouvera à utiliser son arbre à chat ! Le grand arbre à chat est en général la garantie que le chat s’amusera et s’occupera que vous soyez présent ou absent de la maison. L’arbre à chat est plus ou moins l’équivalent d’une cabane dans les arbres pour un ou plusieurs enfants : plus il est grand, et plus ils seront heureux et y passeront du temps.

18 articles

par page
Par ordre décroissant

18 articles

par page
Par ordre décroissant